23 août 2017

Chercheurs principaux

Anne Chanal

Anne Chanal est ingénieure française spécialisée dans la prévention des risques et la résilience des territoires. Elle a exercé diverses responsabilités opérationnelles en Ardèche, dans les Bouches du Rhône et en Provence-Alpes Cotes d'Azur dans le sud de la France pour l'intégration des risques dans l'aménagement, la surveillance et la prévision des crues, le contrôle technique des grands barrages et des ouvrages hydrauliques, la préparation et la gestion de crise. Depuis 2007, elle est responsable du service Vulnérabilité gestion de crise au Cerema Méditerranée à Aix en Provence. Elle encadre une équipe qui intervient en expertise, développement de méthodologies et développement de projets innovants sur l'analyse de la vulnérabilité des territoires, la prise en compte des risques dans l'aménagement et l'urbanisme, la préparation à la gestion de crise et la résilience. Elle coordonne côté français les projets COPARI-EVI puis COPARI-T.REX depuis leur lancement en 2014.

Pascal Marceau

Pascal Marceau est conseiller en gestion de risques au ministère de la Sécurité publique (MSP) du Québec. Il agit à titre de coordonnateur des dossiers relatifs à la gestion des risques naturels pour les aléas inondation et séisme, plus particulièrement dans la dimension prévention, en visant à améliorer la connaissance des risques, réduire la vulnérabilité des Québécois face aux risques et accroître le partage d’information et le développement des compétences dans la gestion des risques. A titre de coordonnateur d’un groupe de travail interministériel sur les inondations relevant de l’Organisation de la Sécurité Civil du Québec, il supervise ou participe à des projets en Recherche et Développement avec des partenaires universitaires et supervise la réalisation d’analyses de risques et de mesures d’atténuation concernant des municipalités du Québec afin de mettre en œuvre des mesures de gestion structurelles et non structurelles. Pascal Marceau possède un doctorat en génie géologique.

Christophe Moulin

Christophe Moulin est ingénieur français spécialisé dans l'évaluation de la vulnérabilité des territoires et dans les dispositifs de prévention. Il a occupé des postes opérationnel pour la prévention des risques d'inondation dans les départements de la Corrèze et des Pyrénées-Orientales. Depuis 2009, il a intégré le service vulnérabilité du Cerema, où il intervient sur des méthodologies d'évaluation à partir de bases de données (analyse multicritère ou évaluation des dommages sur un territoire par exemple), sur l'évaluation territoriale de la vulnérabilité (participation à l'élaboration du référentiel national français de vulnérabilité), sur les retours d'expérience après inondation (intervention après les inondations dans les départements du Var en 2010, 2014, et des Alpes Maritimes en 2015). Il participe au projets COPARI-EVI puis COPARI-T.REX depuis leur commencement.

Isabelle Thomas

Diplômée en aménagement du territoire de l’Université Paris-Sorbonne, Isabelle Thomas a entre autres enseigné et effectué de la recherche aux États-Unis, en particulier à La Nouvelle-Orléans affectée par l’ouragan Katrina. Mme Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques.

Depuis son arrivée en 2007, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche où elle a agi en tant que chercheuse ou collaboratrice, en particulier avec la collaboration du Ministère de la sécurité Publique. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche d’action et de la recherche fondamentale. Le dernière livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes.

Pour plus d'informations et pour une liste complète de ses publications, veuillez consulter sa fiche professorale sur le site de l'Université de Montréal.