Au Québec, le projet COPARI est porté par Pascal Marceau, du ministère de la Sécurité publique du Québec, et par la professeur titulaire Isabelle Thomas, de l’Université de Montréal. Sous la supervision de cette dernière, le Groupe d’Étude sur la Capacité d’Adaptation et la Résilience (GECAR) s’est formé à l’Université de Montréal, unissant les efforts de plusieurs étudiants et étudiantes de l’École d’urbanisme de la Faculté de l’aménagement. Par ailleurs, ce groupe de recherche accompli d’autres projets de recherche-action concernant entre autres la résilience, l’adaptation aux changements climatiques et la communication des risques en collaboration avec l’agence de communication CRI.
Ministère de la Sécurité publique
« Par son rôle au sein de l’appareil gouvernemental, le ministère de la Sécurité publique (MSP) est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois aux risques liés notamment à la criminalité et aux sinistres. Il voit à une application rigoureuse du cadre légal et réglementaire qui le concerne et au sein duquel figurent notamment les lois relatives à la police, aux services correctionnels, aux libérations conditionnelles, à la sécurité civile, à la sécurité incendie et à la sécurité privée. La liste des lois ou de parties de lois, dont l’application est sous sa responsabilité, peut être consultée sur le site Web du ministère. Par ailleurs, dans ses champs de compétence, le ministère ne peut agir seul. Il compte ainsi sur la collaboration de divers partenaires dont les organisations policières, les services de sécurité incendie, les municipalités et les organismes communautaires, sans oublier les organismes qui relèvent du ministre de la Sécurité publique. Par leurs actions et leurs interventions, tous contribuent à un même objectif, soit assurer la sécurité des personnes et des collectivités ».
Extrait de la page « Mission et vision », du site du ministère de la Sécurité publique; vous trouverez également sur le site du MSP des informations sur la sécurité civile au Québec, ainsi que les publications et statistiques officielles du ministère.
L’Université de Montréal et le GECAR
Sous la supervision de la professeure titulaire Isabelle Thomas, le Groupe d’Étude sur la Capacité d’Adaptation et la Résilience (GECAR) rassemble plusieurs étudiants et étudiantes de l’École d’urbanisme intéressés par les enjeux touchant à l’adaptation, la résilience et la gestion des risques dans les contextes urbain et municipal. Une liste des membres passés et présents du GECAR se trouve sur ce site, dans la section Équipe étudiante. L’équipe travaille activement sur des projets de recherche appliquée financés essentiellement par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration active avec des villes, MRC ou OBV afin de les soutenir dans leurs stratégies d’adaptation aux risques et d’améliorer leurs capacités, que ce soit par une meilleure connaissance de leur vulnérabilité, un renforcement de leur résilience ou en encore la mise en place de plans de communication adaptés localement.