Au cours du 87e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Isabelle Thomas, professeure titulaire à l’École d’urbanisme de l’Université de Montréal, et Guillaume B. Turenne, candidat à la maîtrise de la même institution, sont allés présentés les résultats des recherches menées par l’équipe du GECAR sur la question de l’adaptation aux changements climatiques.
En particulier, la présentation, dont vous pouvez consulter le support visuel, a permis de présenter l’état d’avancement du projet portant sur les stratégies d’adaptation à l’échelle d’une Municipalité Régionale de Comté (MRC). Né d’un partenariat entre la MRC de Memphrémagog, située en Estrie, du consortium de recherche Ouranos, de l’Université de Montréal et de l’Université de Sherbrooke, ce projet vise à explorer les possibles stratégies d’adaptation s’offrant à la région.
Les résultats présentés portaient donc sur :
- l’étude des expériences des plans d’adaptation aux changements climatiques (PACC) en contexte municipal québécois,
- l’analyse de vulnérabilité menée pour la région de Memphrémagog,
- les premiers résultats des consultations menées auprès des acteurs locaux et régionaux, mobilisés à travers plusieurs tables de consultation spécialement créées dans le cadre du projet,
- l’analyse des outils règlementaires et des politiques mises en place par la MRC de Memphrémagog.