Un article rédigé par Alexandre Gagnon et Isabelle Thomas a été accepté et publiée dans la revue scientifique Risques urbains.
Pour lire l’article complet : Gagnon, A. & Thomas, I. (2019). « Coaticook : Analyse scientifique de la vulnérabilité intégrant l’implication des acteurs locaux et citoyens pour une ville et une communauté plus résiliente ». Risques urbains 3(1), doi: 10.21494/ISTE.OP.2019.0319
Le résumé : Le ruisseau Pratt a inondé plusieurs fois le centre-ville de Coaticook et causé de graves dommages, notamment en 2014 et 2015. Afin d’améliorer la compréhension du risque et cheminer vers une meilleure gestion, adaptation et résilience, la vulnérabilité de la population et du territoire est cartographiée et analysée par le Groupe d’étude sur la capacité d’adaptation et la résilience (GECAR), affilié à l’Université de Montréal, à l’aide d’une méthode d’analyse développée en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique du Québec (MSP). Une analyse des dommages est également réalisée. De plus, la méthode d’analyse intègre l’implication des acteurs locaux et les citoyens afin de recueillir la connaissance locale et de progresser vers des stratégies et actions réalisables, acceptées et adaptées au contexte pour renforcer la résilience à Coaticook. La démarche itérative de recherche conçoit la résilience comme un processus dynamique, adaptatif et souple et s’inscrit dans une volonté de conscientisation au risque et dans un réel changement de paradigme : s’adapter en allant au-delà du retour à la normale.
Mots-clés : GIS, Vulnerability, Resilience, Collaboration, Adaptation, Implication